Avertir le modérateur

11/03/2016

FP Sport Event chronométreur du Raid Napoléon

flyer raid napoleon.jpg

Concept


1/ La course :

Près de 515 kms, 6 jours, 7 étapes dont une mythique de nuit attendent nos coureurs dans l’édition 2016. Les athlètes qui ont participé à la course par le passé en gardent un souvenir impérissable ou se mêlent la beauté des sites traversés et l'intensité de l'effort né de la confrontation avec des athlètes de très haut niveau sur un parcours exigeant.

 

2/ Une course d’équipe :

L’épreuve est ouverte aux athlètes juniors, seniors et vétérans âgés de plus de 18 ans. Chaque équipe, mixte obligatoirement, est composée de sept coureurs. Les participants se relaient de jour comme de nuit sur l’ensemble des étapes. Chaque équipe détermine, au départ, l’ordre des relais de chaque coureur. Cet ordre est immuable tout au long du raid.

 

3/ Des nouveautés : EKIDEN et Kilomètre vertical sur le Raid Napoléon 2016.

EKIDEN : marathon (42,195km) en relais de 6 coureurs. Le marathon se décompose en 6 distances, chacune à parcourir par un coureur et dans l’ordre suivant : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km.

-->  Le Raid Napoléon 2016 se met au goût du jour en innovant avec l’introduction d’un EKIDEN lors du prologue à CHAPONNAY.

 

Kilomètre vertical prévu dans la ville de GAP qui dispose d’un site d’exception (l’espace Trail inauguré en 2012 qui se termine au Pic de Charance à 1900 m d’altitude). La montée s’échelonne sur 5,2 kms pour gravir ses 1000m de dénivelé.

Le Club GAP Trail Nature sera légitimement associé à cette étape ouverte également au plus grand nombre.

 

4/ La Route Napoléon. Un peu d’Histoire :

De Chaponnay à Vallauris Golfe-Juan, le parcours du Raid suit le tracé de la RN85, baptisée en 1932 Route Napoléon à l’initiative des syndicats locaux. Au retour de l'ile d'Elbe en 1815, l'Empereur Napoléon débarque à Vallauris dans la baie de Golfe-Juan. Soucieux de gagner Paris pour récupérer son trône laissé vacant par un Louis XVIII alors en fuite, il parcourt environ 300 kms en 1 semaine et à pied le plus souvent pour atteindre Grenoble (par Grasse, Digne, Sisteron, Gap..)

-->  La Route Napoléon est donc la route qui va de la Côte d’Azur à Grenoble puis Lyon.

 

5/ Nature et environnement :

La beauté des sites d’exception traversés durant la course se doit d’être préservée. Ainsi, les organisateurs, les collectivités et les participants doivent impérativement tous s’engager à respecter la nature, sa faune et sa flore. Des initiatives citoyennes sont prévues notamment dans la gestion des déchets.

 

 

Le Raid Napoléon 2016 bénéficie du Label FFA de la Fédération Française d’Athlétisme.

C’est une vingtaine de commissaires qui œuvreront tout au long de la compétition

pour assurer la crédibilité sportive de l’épreuve.

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu